Services

L’évaluation psychologique dresse un portrait des ressources et des limites du patient dans les sphères cognitive, affective, comportementale et sociale, dans le but de se prononcer sur ses capacités, ses difficultés et ses troubles. Elle permet, entre autres, de mieux comprendre les causes derrière les difficultés du patient et de déterminer les interventions ou traitements qui répondront à ses besoins.

 

 

L’évaluation vise à déterminer la présence de trouble de santé mentale comme la dépression, la bipolarité, le TDAH, l’anxiété, etc. Bien que cette évaluation fasse souvent partie de manière informelle du processus initial lors d’une psychothérapie, il arrive que des patients viennent pour évaluer la présence ou l’absence d’un problème de santé mentale.

 

 

Suite à une demande d’un patient ou une référence reçue par un autre professionnel, le psychologue amorce son investigation auprès du patient et lui pose une variété de question afin de préciser s’il peut poser ou non un diagnostic psychologique. Parfois, des tests psychométriques (tests d’intelligence, tâches de planification, tests d’attention, etc.) ou des questionnaires peuvent alors être administrés par le psychologue afin de nourrir sa réflexion clinique.