Liens pertinents

Aide, accompagnement, écoute, groupe d’entraide, intervention, ateliers d’information, documentation référence.

Tél. : 450 438-4291

Site Internet : www.alppamm.org

Service d’écoute téléphonique et réunions hebdomadaires pour personnes souffrant de dépression.

Tél. : 514 278-2130

Site Internet : www.deprimesanonymes.org

Centre de prévention du suicide

Tél. : 450 569-0101

Tél. : 1-866-APPELLE (277-3553)

Site Internet : www.cps-le-faubourg.org

Tél. : 514 738-1881

Site Internet : www.ordrepsy.qc.ca

Offre de l’information pratique, fiable, objective et indépendante sur la prévention de la maladie et l’acquisition de saines habitudes de vie.

Site Internet : www.passeportsante.net

Groupe de soutien et d’entraide pour personnes souffrant de troubles anxieux.Les services s’adressent également à la famille et aux proches.

Tél. : 1-866-922-0002

Site Internet : www.phobies-zero.qc.ca

Écoute, information et références aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressif ou bipolaire.

Tél. : 1-866-738-4873

Site Internet : www.revivre.org

.

Basée sur les dernières découvertes en neurosciences, la thérapie innovante de la reconsolidation a fait l’objet de nombreux tests cliniques d’envergure. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie légère. Elle vise à amoindrir les troubles de stress post-traumatiques* (ESPT) engendrés chez les personnes exposées à un choc émotionnel intense (accident, agression, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques et non pas à masquer ses symptômes, elle est le marqueur d’une révolution thérapeutique en psychiatrie.

Suite à une exposition à un événement traumatique grave, un souvenir émotionnel intense se crée dans la mémoire du sujet. Celui-ci ressurgit sans cesse avec la même force, à chaque évocation de l’épisode vécu, ou à chaque perception sensorielle déclenchante. La Thérapie de la Reconsolidation mnésique est une psychothérapie brève. Après la prise d’un bétabloquant, associé à un protocole précis de réactivation du souvenir (sans lequel le médicament est inopérant.), on demande au patient de rédiger son souvenir, qu’il relira à haute voix à chaque séance. Les molécules diffusées par le bétabloquant interfèrent dans le ré-enregistrement de la charge émotionnelle du souvenir dans la mémoire à long terme, sans l’altérer. Au bout de 4 à 6 séances de façon hebdomadaires, la plupart des patients ressentent une nette diminution de leurs symptômes.

Pour plus d’information : www.reconsolidationtherapy.com