Caroline Bourgeois

Travailleuse sociale

Détentrice d’un baccalauréat en travail social de l'Université de Montréal, Caroline Bourgeois est membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2002.

Expérience professionnelle

Depuis l’obtention de son diplôme, Caroline Bourgeois a développé ses compétences et son expertise professionnelle avec une clientèle adulte souffrant de troubles liés à la santé mentale. Elle a notamment travaillé à l’Institut Universitaire de santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H. Lafontaine) et depuis les onze dernières années, elle œuvre en CLSC.

 

Elle a pratiqué dans différents services rattachés au programme de santé mentale avec des clientèles adultes présentant diverses problématiques psychosociales et psychiatriques en plus de travailler en étroite collaboration avec des psychiatres.

 

Depuis quelques années, sa pratique s’est également développée en intervention individuelle et de groupe auprès des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité limite (TPL) avec une approche basée sur la thérapie comportementale dialectique (TCD).  Ainsi, elle cumule plusieurs années d’expérience en santé mentale et une connaissance accrue du réseau de la santé et des services sociaux.

 

Sa philosophie d’intervention est basée sur l’importance d’adapter les interventions en fonction des besoins du client dans une perspective de soutien, de rétablissement et de mieux-être. Ses interventions, dirigées et empathiques, s’inspirent de l’approche biopsychosociale, systémique et axée sur les forces.